3 Novembre 2014

Objectifs Scientifiques

bpc_polder-timeline_fr.gif

Objectifs Scientifiques

L'augmentation régulière les gaz à effet de serre due aux émissions anthropogéniques dans l'atmosphère peut avoir un impact majeur sur le climat de la Terre dans les décennies à venir. Afin de réduire les incertitudes dans la prévision des changements climatiques, il est indispensable de mieux comprendre les processus impliqués dans les interactions entre les aérosols, les nuages, le rayonnement et la circulation atmosphérique. De telles interactions sont faiblement représentées dans les modèles numériques actuels et il est indispensable de quantifier leur rôle dans les phénomènes impliqués dans l'évolution du climat.

Le dioxyde de carbone assimilé par les océans et la biosphère continentale constitue aussi une part importante dans l'incertitude des modèles climatiques. Les capteurs spatiaux joueront un rôle clé dans la recherche climatique en fournissant des observations globales et à long terme des paramètres décrivant l'état de l'atmosphère et des terres émergées.

Les données acquises par Polder ont été traitées pour :

  • déterminer les propriétés physiques et optiques des aérosols de manière à les classifier et étudier leur variabilité et cycle,

  • améliorer la description climatologique de certaine propriétés physiques, optiques et radiatives des nuages,

  • déterminer précisemment l'influence des aérosols et des nuages sur le bilan radiatif de la Terre,