3 Novembre 2014

Satellites

Orbitographie

 POLDER 1POLDER 2
OrbiteHéliosynchroneHéliosynchrone
Noeud descendant10h30 AM10h30 AM
Altitude796.75 km802.9 km
Inclinaison98.66°98.69°
Cycle41 jours (sous-cycles 4 jours)4 jours

Satellite ADEOS-2

Le satellite Advanced Earth Observing Satellite-II (ADEOS-II), successeur d'ADEOS, a été développé pour des technologies avancées d'observation de la Terre. Il a acquis des données pour aider les chercheurs à comprendre les mécanismes de changement de l'environnement global tels que le réchauffement global et pour aider les activités de météorologie et de pêche.


Satellite ADEOS-2

Il était équipé de deux capteurs de la JAXA :

  • Advanced Microwave Scanning Radiometer (AMSR) pour observer quantitativement les diverses données géophysiques concernant le cycle de l'eau,
  • GLobal Imager (GLI) pour observer les océans, les terres et les nuages avec une grande précision.

Il transportait aussi trois capteurs fournis par des partenaires internationaux et nationaux :

  • Improved Limb Atmospheric Spectrometer - II (ILAS-II) pour surveiller l'ozone stratosphérique de haute latitude,
  • SeaWinds Scatterometer pour des mesures très précises de la vitesse et de la direction du vent,
  • Polarization and Directionality of the Earth's Reflectances (POLDER 2) pour observer la polarisation, les caractéristiques directionnelles et spectrales de la lumière solaire réfléchie par les aérosols, les nuages, les océans et les terres émergées.

ADEOS-II a fournit les données qui nous sont nécessaires pour comprendre la circulation de l'eau, de l'énergie et du carbone, et pour contribuer aux études sur les changements de l'environnement global.

ADEOS-II a été lancé en Décembre 2002 par un véhicule H-II depuis le Centre Spatial de Tanegashima et a été perdu le 24 Octobre 2003.

Satellite ADEOS

ADEOS fut le plus grand satellite développé par le Japon, avec des dimensions de 4 x 4 x 5 m. Quand l'antenne et le panneau solaire (approx. 3 x 24 m) étaient déployés, il avait une taille de 11 m dans la direction de vol et 29 m dans la direction perpendiculaire.

Sa masse au lancement était approximativement de 3500 kg et sa capacité de production d'énergie en orbite était approximativement de 4500W.

Le satellite consistait en un module mission et un module bus.

Le module bus était constitué d'unités thermiques, électriques et mécaniques indépendantes, incluant le sous-système de communication et de prise en charge des données (Communications and Data Handling Subsystem : C&DH), le sous-système énergie électrique (Electrical Power Subsystem : EPS), le sous-système contrôle d'attitude et d'orbite (Attitude and Orbital Control Subsystem : AOCS) et le sous-système contrôle de réaction (Reaction Control Subsystem : RCS) pour les manoeuvres orbitales.

Le module mission transportait 8 instruments :

  • Deux capteurs centraux développés par la JAXA :
  • Advanced Visible and Near Infrared Radiometer (AVNIR), un capteur optique à haute résolution spatiale pour l'observation des terres et zones côtières.
  • Ocean Color and Temperature Temperature Sensor (OCTS), un radiomètre optique qui devait permettre d'évaluer la quantité de chlorophylle et de substances dissoutes dans l'eau, ainsi que la distribution de la température.
  • Six capteurs d'Annonce d'Opportunité (AO) :
  • NASA SCATterometer (NSACT), qui mesurait les vitesses et directions du vent au-dessus d'au moins 90% de la surface des océans non recouverts de glace tous les 2 jours.
  • Total Ozone Mapping Spectometer (TOMS), fourni par la NASA et qui cartographiait la distribution spatiale de l'ozone total à haute résolution.
  • POlarization and Directionality of the Earth' Reflectance (POLDER), fourni par le CNES, qui a observé la polarisation, les caractéristiques directionnelles et spectrales de la lumière solaire réfléchie par les aérosols, les nuages, les océans et les terres émergées.
  • Interferometric Monitor for Greenhouse Gases (IMG), fourni par le Ministère du Commerce International et de l'Industrie. C'était un capteur pour suivre le profil de densités des gaz à effet de serre, le bilan radiatif de la Terre, le profil de température de l'atmosphère, la température des terres émergées et les propriètés physiques des nuages.
  • Improved Limb Atmospheric Spectrometer (ILAS), fourni par l'Agence de l'Environnement du Japon. C'était un capteur pour suivre l'ozone stratosphérique polaire.
  • Retroreflector In Space (RIS), fourni par l'Agence de l'Environnement du Japon. C'était un rétroréflecteur pour un laser Terre-Satellite-Terre utilisé par des expériences d'absorption grande-distance.

ADEOS-1 a été lancé en Août 1996 par un lanceur H-II depuis le Centre Spatial de Tanegashima.

Quatre-vingt dix secondes après le décollage, les booster de la fusé se sont séparés du véhicule H-II et 6 minutes après le décollage, le premier étage s'est séparé. Puis 16 minutes après le décollage, ADEOS-1 s'est séparé du second étage.

ADEOS-1 a été perdu le 30 Juin 1997, à cause de la rupture des câbles du panneau solaire.


Le lanceur Japonais H2