15 Mars 2017

Dates clés

Événements de la mission Polder-2


2007/12 : Retraitement des produits atmosphériques Polder.

Un retraitement de toute l'archive Polder a été effectué pour générer tous les produits atmosphériques (Aérosols et Nuages) avec la dernière génération d'algorithmes scientifiques utilisés pour traiter les données Parasol.


2007/12 : Transfert de la distribution des produits atmosphériques Polder à ICARE.

Le centre de Donnés et Services ICARE situé à l'Université de Lille a pris en charge le traitement, l'archivage,et la distribution des produits atmosphériques Polder, en cohérence avec la mission Parasol.

Donc, dorénavant, les produits atmosphériques Polder pourront être téléchargés depuis les site web d'ICARE à l'adresse suivante : http://www.icare.univ-lille1.fr/


2006/09 : Une base de données BRDF Polder 2 est disponible

Une base de données BRDF des mesures multi-directionnelles Polder 2 est disponibleet peut être téléchargée via le site web POSTEL.


2005/11 : Retraitement au-dessus des Océans

Les données Polder-1 et Polder-2 au-dessus des Océans ont été retraitées avec plusieurs améliorations significatives :
Pour l'inversion des aérosols au-dessus des océans, la couverture spatiale a été étendue par divers moyens (ajout des cas avec très peu de directions et des événements d'aérosols d'intenses, tests de réflectance spéculaire moins stricts...), menant à des changements significatifs sur les synthèses mensuelles.

Comparaison entre les deux versions de traitement des aérosols
Ancienne version

Nouvelle version

Pour la couleur des océans, les paramètres marins ont été légèrement modifiés.

Une très bonne correspondance avec les mesures in-situ a été obtenue dans les deux cas, ceci est présenté dans la rubrique Produits Scientifiques Polder.

Un ensemble homogène de produits Polder est maintenant disponible pour une période totale de 15 mois :
8 pour Polder 1 d'Octobre 1996 à Juin 1997
7 pour Polder 2 d'Avril à Octobre 2003
Les produits scientifiques Polder finaux peuvent être commandés sur le site web de commande Polder à l'adresse : http://polder.cnes.fr


2005/11 : Produits additionnels pour les Terres Emergées

Des produits additionnels ont été générés par MEDIAS/POSTEL et peuvent être téléchargés :


2005/01 : Fin du retraitement des données Polder 2

Le retraitement complet des données Polder 2 s'est achevé fin 2004. Cette version prend en compte les recommandations de la revue de validation scientifique de juin 2004. Les produits définitfs sont accessibles sur le site de distribution des données Polder : http://polder.cnes.fr

Ce site permet de visualiser et télécharger les produits au format HDF (rubrique "produits en ligne"), et offre des animations des synthèses mensuelles des principaux paramètres géophysiques des thèmes aérosols, nuages, océans et terres émergées. Une interface de commande permet de recevoir les produits complets (après enregistrement du client et attribution d'un mot de passe).

La seconde génération d'algorithmes améliore notablement les produits. Nous avions davantage de mesures terrain que pour Polder-1, et aussi de nombreuses coïncidences avec les autres capteurs spatiaux (MODIS, SeaWifs, MSG, MERIS...). Toutes ces comparaisons démontrent l'intéret d'utiliser les signatures directionnelles et polarisées des réflectances, en complément des signatures spectrales.

Le jeu de données Polder-1 est en cours de retraitement avec les nouveaux algorithmes de manière à disposer d'une archive cohérente sur les 15 mois (8+7) de la durée de vie totale des deux instruments.


2004/08 : Début de la distribution des données Polder 2

POLDER 2 sur ADEOS 2 a fonctionné dans des conditions nominales depuis le 2 Avril 2003 jusqu'au 24 Octobre 2003, ce qui représente à peu près 7 mois complets de mesures Polder 2 qui seront distribuées à la communauté scientifique internationale. L'archive finale de niveau 1 est maintenant disponible, ainsi qu'un ensemble de produits préliminaires de niveau 2 et 3 (les premiers résultats scientifiques sont présentés dans la rubrique "produits scientifiques").

L'ensemble des données présentées correspond aux produits de la "revue de validation". Un retraitement final est prévu pour le mois d'Octobre. Les données Polder 1 seront elles aussi retraitées.

La rubrique "Service Utilisateurs Polder" donne accès au Centre de Distribution des Données Polder. Les données de niveau 1 peuvent être commandées par tous les utilisateurs non-commerciaux. Les produits de niveau 2 et 3 non-validés peuvent seulement être commandés par les Principaux Investigateurs Polder 2 mais un premier ensemble des principaux paramètres géophysiques préliminaires peut être visualisé et téléchargé en ligne au format HDF. Regardez les animations des cartes de niveau 3 Polder des principaux paramètres géophysiques pour les aérosols, nuages, couleur de l'océan et terres émergées.


2004/07 : Revue de validation scientifique Polder 2

La revue de validation a eu lieu les 29-30 Juin. La seconde génération d'algorithmes donne des améliorations significatives par rapport aux précédents produits.
Nous avons beaucoup plus de données in-situ qu'au cours de la vie de Polder-1 ainsi que d'importantes mesures simultanées d'autres satellites pour faire des comparaisons, particulièrement MODIS, SeaWifs, MSG, MERIS. Toutes ces comparaisons montrent le bénéfice et complémentarité de l'approche multi-directionnellel + polarisation par rapport à l'approche spectrale.

L'ensemble des présentations peut être téléchargé (textes en français).


2004/01 : Rapport résumé de calibration

La phase de calibration de Polder 2 a commencée en Avril 2003 et s'est terminée en Janvier par la revue de calibration Polder 2. Pendant cette periode, des efforts intenses ont été faits pour caractériser les performances radiométriques et géométriques de Polder 2, et pour réaliser la calibration en vol basée sur un grand nombre de méthodes. Les résultats sont présentés dans la rubrique calibration.


2003/10 : Perte du satellite ADEOS-2

La JAXA (ex NASDA) a annoncé le samedi 25 octobre que la station terrestre de l'Earth Observation Center de la Prefecture de Saitama n'avait pas reçu la télémesure du satellite Midori-II (ADEOS II) à 7h28 (Temps Standard du Japon).
Une premiere analyse du problème a indiqué que le satellite était automatiquement passé en mode "survie" (arrêt du fonctionnement de tous les instruments visant à économiser l'énergie à bord) pour une raison indéterminée.
La station de poursuite de Katsuura de la JAXA n'est pas parvenue à recevoir la télémesure du satellite lors des deux passages en visibilité de la station le 25 octobre à 9h23 et à 11h05.
La JAXA analyse actuellement les données de télémesure disponibles. Selon les premières informations disponibles, il apparaitrait que la puissance générée par le panneau solaire serait passée de 6kW a 1kW.
Une commission d'enquête dirigée par le Président de la JAXA a été mise sur pied.

Midori-II a été lancé en décembre 2002 et ce satellite, aprés une année de tests et de validations, à jusqu'à présent fonctionné opérationellement de façon satisfaisante pendant 10 mois. Midori-II emporte à son bord des instruments japonais, américains et français (POLDER et ARGOS-Next).

Le communiqué officiel de la JAXA : http://www.jaxa.jp/press/2003/10/20031031_midori2_e.html

En attendant des informations complémentaires de la JAXA, les informations fournies peuvent hélas laisser craindre une perte du satellite.


2003/07 : 2 mois de données Polder 2

Le projet Polder a reçu 2 mois de données Polder niveau 0 de la JAXA : avril et mai 2003. Pour donner un apperçu des données Polder 2, voici une archive zip des synthèses journalières des produits de niveau 1 du 2 au 30 avril 2003.

Donnée Polder 2 de niveau 1, 8 avril 2003

L'équipe de Calibration CNES analyse les données de niveau 1 correspondantes et prévoit la fin de la calibration pour le mois d'octobre. Les premiers produits provisoires de niveau 2 et 3 devraient être disponibles fin 2003.


2003/04 : Premières Synthèses Journalières Polder 2

Pendant les vérifications d'ADEOS 2 l'instrument Polder 2 a été mis en mode stand-by, excepté pendant quelques orbites en février (les 2, 9 et 23).
Ces images sont des synthèses journalières de produits de niveau 1 sous-échantillonnés 1 point sur 5 ; chacune d'elles est une composition colorée des réflectances à 865 nm, 670 nm, et 443 nm respectivement codées en rouge, vert et bleu.

Il est à noter qu'après la période de vérification d'ADEOS 2, une couverture complète de la Terre sera acquise tous les jours.


23 Février 2003

9 Février 2003

2 Février 2003
 

2003/02 : Premières images Polder 2

Premières images réalisers par Polder 2 en lumière naturelle et polarisée

L'instrument Polder 2 embarqué sur le satellite ADEOS II, réalise des prises de vue dans 8 bandes spectrales, du domaine visible au proche infrarouge, en lumière naturelle et en lumière polarisée.

Ces 2 images présentent les premières acquisitions réalisées par l'instrument le 1er février 2003 sur la péninsule ibérique et le nord de l'Afrique en lumière naturelle (à gauche) et en lumière polarisée (à droite). Chaque image est une composition colorée de 3 mesures spectrales à 443 nm (bleu),à 670 nm (vert) et à 865 nm (rouge).


(image pleine résolution : 200 Kb)   Animation Quicktime (3.2 Mb)

L'image en lumière naturelle permet de distinguer les nuages en blanc, la mer en bleu sombre et les différents types de surface : la végétation en rouge, les sols nus en marron ou jaune.

L'image en lumière polarisée est montrée avec une échelle différente. L'arc blanc dans le quart supérieur gauche de l'image correspond à la direction de l'arc-en-ciel, indique la présence de gouttelettes d'eau. Plus loin dans le coin, les éléments colorés sont le résultat de la diffusion de la lumière par les gouttelettes d'eau et peuvent être utilisés pour estimer leur taille. Dans la zone en bas à droite, une importante réflexion polarisée est visible, générée à la fois par la diffusion atmosphérique et la réflexion de surface du Sahara.

Première séquence d'images réalisées par Polder 2 sur l'Europe et l'Afrique

L'instrument Polder 2 embarqué sur le satellite ADEOS II, réalise des images dans 8 bandes spectrales du domaine visible au proche infrarouge et sous divers angles de prises de vue.

Cette séquences d'images ( de haut en bas et de gauche à droite) a été réalisées par l'instrument le 1er février 2003 lors de sa première mise en route au dessus de l'Europe de l'Ouest et de l'Afrique du nord.


(image pleine résolution : 580 Kb)

Chaque image est une composition colorée de 3 mesures spectrales à 443 nm (bleu), à 670 nm (vert) et à 865 nm (rouge). Les image permettent de distinguer les nuages en blanc, la mer en bleu sombre et les différents types de surface : la végétation en rouge, les sols nus en marron ou jaune.

Le grand champ de vue de l'instrument associé au déplacement du satellite permet d'observer successivement un même site sous différents angles de prise de vue. On peut ainsi observer sur un site donné des variations sensibles d'intensité en fonction de la direction de la prise de vue.

Cette capacité spécifique de l'instrument Polder 2 va permettre de caractériser les propriétés directionnelles du rayonnement solaire réfléchi par les surfaces terrestres et l'atmosphère, afin d'améliorer la correction des effets directionnels et atmosphérique ainsi que la restitution des propriétés des sites.


2003/01 : L'instrument Polder 2 est passé en mode stand-by 4 jours après le lancement

La composante sol Polder au CNES Toulouse vérifie régulièrement les données de contrôle, qui sont excellentes jusqu'à présent.


2002/12 : Plan d'acquisition et de distribution des données Polder 2

Le planning d'acquisition et de distribution des données est le suivant :

  • Début de l'acquisition en continu des données Polder 2 en Avril 2003
  • Début de la distribution des produits de niveau 1 en Octobre 2003 après 6 mois de phase de Calibration
  • Début de la validation des produits scientifiques (niveau 2 et 3) en Juin 2003.

Des algorithmes plus évolués ont été développés pour les données Polder 2, à partir de l'analyse des résultats de Polder 1. Des informations détaillées et des résultats préliminaires sont présentés dans le menu "produits scientifiques".

N'hésitez pas à consulter ces pages en 2003, elles vous donneront des informations sur les progrès de la validation, et vous permettrons de visualiser et de télécharger quelques produits scientifiques préliminaires Polder 2.
(Les produits Polder 1 traités avec la 1ère génération d'algorithmes sont disponibles).

  • Début de la distribution des données de niveau 2 et 3 courant 2004


2002/12 : Vérification en orbite d'ADEOS II

POLDER restera en mode sécurité pendant le lancement et les phases critiques initiales en orbite. L'instrument Polder sera mis en mode Stand-by 5 jours après le lancement. Dans ce mode, tous les sous-systèmes de l'instrument sont maintenu dans les limites de température de stockage et la gestion de l'instrument est mise sous tension pour générer les données de maintenance. Dans ce mode, aucune donnée de la mission n'est générée.

Les premières données seront acquises environs 1 mois et demi après le lancement. L'instrument passera en mode imageur, et prendra des images pendant plusieures orbites. Ces premières données de la mission seront envoyées sur support à la composante sol Polder située au Centre Spatial de Toulouse pour réaliser les traitements de niveau 1. La composante sol commencera aussi la calibration en vol radiométrique et géométrique complète et la vérification des performances de l'instrument basée sur des méthodes indirectes.
La phase de vérification d'ADEOS II durera 3 mois et demi après le lancement avant de conclure sur l'opérationabilité du système. Cette phase se terminera par la Revue de Fin de Verification Initiale qui autorise le début de la phase de fonctionnement opérationnel.


2002/12/14 : Polder lancé avec succès par la JAXA

La JAXA (Japan Aerospace Exploration Agency ex NASDA) a lancé le satellite Advanced Earth Observing Satellite-II (ADEOS-II) avec le lanceur H-IIA No.4 (H-IIA F4) à 10:31 a.m. le 14 Décembre 2002 (Heure locale du Japon) depuis le Centre Spatial Tanegashima. L'azimuth initial de H-IIA F4 était de 122 degrés. Le vol de H-IIA F4 s'est déroulé normalement, et il a été confirmé que ADEOS-II s'était séparé 16 minutes et 31 secondes après le décollage.


2002/09 : Revue "Mission Readiness Review"

La composante sol Polder sera impliquée dans la formation au fonctionnement du système ADEOS II. Cette phase de formation aura lieu pendant la période Août / Septembre 2002. L'objectif de cette phase de formation est de permettre aux opérateurs de valider les procédures opérationnelles qui seront utilisées pendant le fonctionnement d'ADEOS II en orbite. Ces tests impliqueront L'ensemble du système du programme ADEOS-II : Le Centre de Poursuite et de Contrôle d'ADEOS II, le Centre de Contrôle des fournisseurs de capteurs, les stations de réception, le réseau, les traitements par la composante sol. Les tests simuleront des opérations réelles d'après lancement, pour s'assurer des capacités du système (depuis les requêtes d'observation à l'envois de média).

Après cette phase de formation, la Revue "Mission Readiness Review" aura lieu fin Septembre. Durant cette revue les résultats des tests de simulation de la mission seront examinés pour conclure la phase de test de simulation de la mission (effectuée au cours des années 2000-2001) et les résultats de la phase de formation pour s'assurer de la complète opérabilité du système.


2002/09 : 3ième vol pour HIIA

Le prochain événement important pour Polder est le 3ième vol de HIIA. Le lanceur H-IIA No. 3 (H-IIA F3) est actuellement en cours d'assemblage dans le Bâtiment d'Assemblage des Véhicules (Vehicle Assembly Building : VAB) au Centre Spatial de Tanegashima (TNSC). La JAXA va lancer deux satellites, le Data Relay Test Satellite (DRTS) et le Unmanned Space Experiment Recovery System (USERS) à l'aide de ce lanceur No. 3 H-IIA. Le lancement est annoncé par la JAXA pour le 10 Septembre. Le succès de ce vol est évidemment nécessaire pour guarantir le planning de lancement d'ADEOS II.


2002/07 : Campagne de lancement d'ADEOS II

Après le test fonctionnel du système, les opérations d'ADEOS II vont se poursuivre par le test de validation du RCS (Reaction Control Subsystem), les mesures mecaniques et d'alignement, et ensuite par la configuration mecanique finale. Fin septembre, le satellite sera envoyé au bâtiment SFA (Satellite Fairing Assembly) pour l'assemblage final, le remplissage du carburant et l'installation des systèmes pyrotechniques.

Le dernier rendez-vous avec l'instrument Polder se fera autour du PSR à la mi-Octobre. Ces Revues d'Expédition conduites à la fin des tests de la campagne de lancement du satellite reverra les résultats des tests de la campagne de lancement et confirmera que le processus de fabrication suit bien les spécifications de design et d'ingénierie. Cette revue conduite avant l'intégration du satellite dans la coiffe est la dernière possibilité d'accéder à la charge utile. Les éléments externes au vol seront enlevés à ce moment là. Le seul élément externe au vol de Polder est un couvercle de protection de l'optique, prévu pour protéger les lentilles supérieures de l'objectif de la pollution et de la poussière. Ce couvercle doit être enlevé le plus tard possible avant le lancement. Ainsi, ce couvercle sera enlevé juste avant l'intégration du satellite dans la coiffe.

Coiffe et satellite seront ensuite transférés au Bâtiment d'Assemblage du Véhicule (VAB : Vehicle Assembly building) pour installer la coiffe sur le second étage. Une répétition du compte à rebours final aura alors lieu avant le lancement.


2002/07 : Campagne de lancement de l'instrument Polder

Une précédante campagne de lancement effectuée en September 2001 au centre spatail de Tanegashima a permi au CNES de finir une calibration au sol radiométrique et géométrique de Polder. L'instrument fut ensuite intégré à la charge utile ADEOS II pour effectuer le test final du système au niveau du satellite avant le lancement.

En raison d'un report du lancement d'ADEOS II de Février 2002 à Novembre 2002, la campagne de lancement a été intérompue et le satellite a été stocké au centre spatial de Tanegashima en Décembre 2001. L'instrument Polder est resté monté sur la charge utile ADEOS II.

La deuxième campagne de lancement de l'instrument Polder a repris en Juillet 2002. Une opération spécifique sur l'instrument Polder a été effectuée par l'équipe Polder. Le mécanisme de la roue porte filtre Polder est conçu avec un moteur utilisant des roulements à bille dont la lubrification est faite par Mos2 et ce Mos2 est sensible à l'humidité. Après une longue période de stockage sans activation, il était nécessaire d'effectuer un nettoyage à sec à l'azote de 48 heures de l'instrument pour sécher la lubrification du roulement à bille avant toute activation.

Après nettoyage à sec à l'azote, les opérations normales sur Polder ont repris après le stockage par un test fonctionnel dédié et un test système total au niveau du satellite incluant l'ensemble de la charge utile ADEOS II. Ces tests représentent la dernière activation de l'instrument Polder avant le lancement.

Événements de la mission Polder-1


11/2005 : Retraitement au-dessus des Océans

Les données Polder-1 et Polder-2 au-dessus des Océans ont été retraitées avec plusieurs améliorations significatives :

Pour l'inversion des aérosols au-dessus des océans, la couverture spatiale a été étendue par divers moyens (ajout des cas avec très peu de directions et des événements d'aérosols d'intenses, tests de réflectance spéculaire moins stricts...), menant à des changements significatifs sur les synthèses mensuelles.

Comparaison entre les deux versions de traitement des aérosols
Ancienne version

Nouvelle version

Pour la couleur des océans, les paramètres marins ont été légèrement modifiés.

Une très bonne correspondance avec les mesures in-situ a été obtenue dans les deux cas, ceci est présenté dans la rubrique Produits Scientifiques Polder.

Un ensemble homogène de produits Polder est maintenant disponible pour une période totale de 15 mois :
8 pour Polder 1 d'Octobre 1996 à Juin 1997
7 pour Polder 2 d'Avril à Octobre 2003
Les produits scientifiques Polder finaux peuvent être commandés sur le site web de commande Polder à l'adresse : http://polder.cnes.fr


05/2005 : Fin des retraitements scientifiques Polder 1


01/2003 : Update of software tools

Update of software tools: two new interactive visualization tools available.


29/06/2002 : Reprocessing of Ocean Color products

Ocean color and aerosols over ocean products have been reprocessed from new level 1 archive. Significative improvements have been added to ocean color processing.


15/10/2001 : VIPO, a new interactive visualization tool running under IDL

VIPO has been designed to enable users to visualize interactively selected parameters of the various Polder products as well as successive orbits of a given day. Different commonly used projection grids are available.
A rapid powerpoint description is given here in a powerpoint file.


15/09/2001 : New level 1 archive available

After detection and correction of a small non-linearity defect in the Polder instrument the radiometric calibration has been reappraised and a new level 1 processing chain has been applied to all Polder 1 measurements (1996, October 30th to 1997, June 29th). Impact on level 2 and 3 products is still under study.


13/07/2000 : New chlorophyll concentration maps from Polder

A new processing for Polder ocean color 8 months data has been applied.
Chlorophyll concentrations are globally lower and products are cleaner (better clouds filter, more severe optical thickness threshold, better atmospheric correction).

New images of chlorophyll concentration from Polder and corresponding binary data in HDF format can be found at the Scientific Products rubric. Daily syntheses have also been added.


07/02/2000 : The Aerosol Products update

Over Ocean, a new processing has been applied for aerosols over ocean with two changes:

  • the cloud screening criteria have been relaxed in order to keep more aerosol events,
  • the LUTs have been extended with values of 1.2 for optical thickness.

The main improvement of the product is a better covering of dust transportation over Africa.

Over Land, although aerosol products are not distributed, a very interesting global aerosol index both over land and ocean surfaces is available.
The Scientific Products rubric provides Polder aerosol index images and binary data in HDF and raw format


17/12/1999 : The Scientific Products rubric update

The Scientific Products rubric has been completed with images of main Polder geophysical parameters over the 8 months of ADEOS life. The BRDF data base has been improved. Ocean color images have been updated.
If network is too slow, a new CD-ROM is available through the Polder order desk.


06/12-10/12/1999 : ADEOS and ADEOS II Workshop

An ADEOS and ADEOS II Workshop will be held on December 6-10, 1999 in Kyoto (Japan).
A specific Polder session foreseen on December 7th, in order to present Polder scientific results and evolutions for Polder 2.


30/03/1999 : ADEOS II Research Announcement opportunity

ADEOS II Research Announcement (RA) was available on JAXA/EORC website at: http://adeos2.eorc.nasda.go.jp/JRA/JRAindex.html.
The dead line for the answer is May 31,1999.
If you would like to join Polder International Science Working Team, follow the instructions for submitting your proposal.
For additional information contact: polder@cst.cnes.fr.


12/02/1999 : :BRDF data base available

A BRDF Polder data base has been created with at least 3 BRDFs per IGBP land cover class for 2 seasons (winter/summer).


20/01/1999 : On-line access to sample images

Sample images of the 15 main geophysical parameters derived from Polder observations are presented under the Scientific Products heading.


20/01/1999 : Completion of Polder scientific processing (January 20, 1999)

Level-2 and Level-3 Polder products over the 8 months of ADEOS life are now available to all users. Polder geophysical products have been validated and are available to all users, except aerosols over land (although very promising,they are still in validation phase).


18/01-22/01/1999 : Polder symposium

An international symposium entitled "Aerosols, Radiation & Clouds, Land Surfaces, Ocean Color: the contribution of Polder and new generation spaceborne sebsors" was organized by CNES, the French Space Agency, on January 18-22, 1999 in Meribel (France).


02/07/1998 : Polder data distribution plan

Data processing is being carried out in accordance with the following schedule in terms of processing phases and data release:

Spring 1998start of the routine distribution of level 2 and level 3 products to the general scientific community.
Spring 1998end of validation activities for level 2 and level 3 products (Phase 1)
March 1998distribution of level 2 and level 3 non-validated products to PIs for validation purposes
November 25-284th IPSWT meeting near Toulouse
July 21, 1997start of Level 1 products distribution to the general user community
start of processing of Level 2 and Level 3 non-validated products
Early May 1997start of Level 1 products distribution to PIs


16/04/1998 : New release of the MEX and SHOW softwares

A new release of the MEX and SHOW softwares are available at the Softwares page. MEX software now generates Polder data in HDF format.


02/04/1998 : Start of Distribution of Level 2 and Level 3 Products to Polder PIs

Please consult the Polder Catalogue and the Product Description pages for more information.

Polder PIs can order these products using the user services Ordering.


02/04/1998 : Change in Browse and Daily Browse Products Distribution

Browse and Daily Browse products of Polder on ADEOS-1 from 1996-10-30 to 1997-06-29 have been grouped on two specific CD-ROMs.

To get them, please use the user services Ordering.


18/02/1998 : Polder Level-1 Archive completed

Level-1 Polder products over the 8 months of ADEOS life are now available to all users.
Refer to the available products to know which are the latest products.

Consult the daily-browse catalog to visualize Polder daily acquisitions.


20/01/1998 : Improvement of Polder User Services

New ordering interface

The temporary interface opened since July 1997 has been replaced by a more friendly one. A new graphical selection mode called "Daily Browse" is offered for Level 1 and Level 2 products. It is an easy way to select the "best days" according to your specific application.

Software and documentation update

Documentation related to Level2 and 3 Polder products has been added: two publications describing the algorithms and two Data format and user's manuals.

Several software tools have been updated: MEX and SHOW new versions correct a few bugs; the Polder_LIBRARY documentation and examples have been largely completed.

New software tools have been added:

  • The LEVEL 1 FORTRAN ROUTINES provide FORTRAN tools for the analysis of Polder level-1 data.
  • The ORBITO software is a simple Fortran program which performs approximate orbitography simulations for the Polder instrument onboard ADEOS-1
  • The REPROJECT software allows the projection of images, initially in the Polder reference grid, to other common grids

Polder Publications

Scientific articles related to Polder and published in 1997 have been added.

Multimedia Gallery

An animation of Polder sequences acquisitions has been added.


01/10/1997 : Example of one day of Polder acquisition


Image - 2
Test of Daily Browse Polder
cycle=003, orbit=102 to 115, day=1996-11-10
(full size image: 190588 byte)


30/06/1997 : Loss of ADEOS

As you may already know, June 30, 1997 was the very last day on which ADEOS data were recorded. However, ADEOS, launched on August 17, 1996, had observed the Earth for eight months since October 30, 1996, and approximately 20% of the scheduled data have been collected.
Concerning Polder, the instrument had been operating under nominal conditions from October 30 to June 30, so that 8 complete months of Polder measurements will be made available by CNES and JAXA to the international community.


01/06/1997 : Calibration Summary Report

Polder Calibration phase started in November 1996 and ended in May 1997 with the Polder Calibration review. During this period, intensive efforts were made to characterize Polder radiometrical and geometrical performances, and to perform the in-flight calibration based on a large set of vicarious methods. In addition to this novative approach, the bidimensional and polarized characteristics of Polder adds much more complexity to the calibration task.

Considering the image quality already achieved in spite of remaining non compliances with some of the specifications, the calibration review panel decided to authorize the start of Polder level 1 systematic processing and distribution to the users.
Given both the limited amount of data available during the calibration period, and the innovative calibration approach implemented, the continuation of the calibration effort beyond the already achieved performance has been recommended.
In view of the improvements, a reprocessing of the level 1 data at the beginning of the level 2 and 3 systematic processing could be decided.

This short text only intends to give a preview of the results.


16/09/1996 : The First Polder Images

The first images acquired by Polder over France

Polder acquires images through eight spectral filters in the visible and near-infrared spectrum and also through polarizers.
This pair of images shows the same September 16, 1996 first acquisition over France in natural light (left image) and polarized light (right image).

Each image is a blue, green and red color composite of Polder measurements taken at 443 nm, 670 nm and 865 nm.


(full size image: 142435 byte)

On the conventional image (left), marked differences appear between the clouds (in white) and different types of surfaces: vegetation in red, soil in brown and yellow, sea in dark blue. The bright spot in the Mediterranean Sea, west of the island of Sardinia, is the sunglint pattern.

On the polarized image (right) the blue color prevails and the geographic contours can hardly be recognized. This is because the polarized light mainly results from scattering in the atmosphere which increases at shorter wavelengths. The clouds still appear in grey or white and the sunglint spot in the Mediterranean Sea corresponds to a strong polarized signal.

The additional information provided by these original polarized measurements allows a better characterization of the atmospheric contribution to the signal measured at the top of the atmosphere, and thus an improvement in the determination of both surface and cloud parameters of interest.


16/09/1996 : First Sequence of Polder images over Europe and North Africa

This is the first sequence (top to bottom and left to right) of images taken by Polder aboard ADEOS on September 16, 1996.

Each image is a blue, green and red color composite of Polder measurements at 443 nm, 670 nm and 865 nm. Marked differences appear between the clouds (in white) and different types of surfaces: vegetation in red, soil in brown and yellow, sea in dark blue.

A comparison of the same area from one image to the other shows large variations in intensity. In the Mediterranean Sea a bright spot corresponding to sunglint appears to the west of Corsica and moves southwards before disappearing near the African coast (images 1 to 3).

Owing to its wide field of view Polder can take images of a single target successively from different viewing angles. This unique capacity allows the directional properties of the radiation reflected by land surfaces and clouds to be characterized and studied.


(full size image: 379413 byte)